touat en adrar

الموضوع في 'منتدى الحوار العام' بواسطة kelthoum, بتاريخ ‏9 يونيو 2008.

1. kelthoum

kelthoum عضو مميز

Touat région du sahra algérien recouvrant le wilaya d'adrar.les oasis du touat s'etient sur environ 200 km entre le plateau du tademait au nord est l'erg chech au sud ouest .Les eaux souterraines de l'oued saouara sont captée par un systeme de canalisations.les fogaras et utiliseés pour la culture des palmiers .dattiers dont les fruits sont exportés vers Bechar au nord ainsi que vers le Mali auquel les villes de timimoun .Adrar et Reggane sont reliées par une route transsaharienne.Entreterru par les juifs algeriens avant leur départ au moment de l'indépendance en 1962 .le système des foggaras a depuis périclité.Le Touat poduit également des céréales blé et orge du tabac et des primeurs .

2. elmoudjahid

elmoudjahid عضو مميز

رد: touat en adrar

touat et la wilaya d'adar est sans aucun doute l'une des plus belle régions d'lgerie
    dommage j'ai pas encor visiter cet endroi alor que des français et des anglais l'ont visité
    mais je le ferai ça c sur

ان شاء الله

3. kelthoum

kelthoum عضو مميز

soyez le bienvenu à sahra et spécialement à touat

4. allali

allali عضو جديد

توات هي قصور ولاية أدرار ولكن لماذ سميت بتوات وما هو اصل ومفهوم توات ودلائل ذالك على ارض الواقع

5. Amel_tendresse

Amel_tendresse عضو جديد

je te remercie pour ce sujet,,,je ne la connais pas cette zone,,,
    autrement, s'il y avait des photos ça serais beaucoup plus meilleur
    je sais que adrar est une belle ville, pleine d'histoire même, j'ai pas eu l'honneur de la visiter

6. kelthoum

kelthoum عضو مميز

بالنسبة للأخ allaliفإن أصل التسمية فيه اختلاف فهناك من يقول أنها كانت تعتبر مكانا مناسبا للعبادة أو باللهجة العامية تواتي العبادة و لهذا سميت توات و هذا مايفسر كثرة و جود الأولياء الصالحين و قبورهم الدالة على تواجدهم بالمنطقة كما أن هناك من يقول أن أحد الأشخاص و الله أعلم بمن يكون كان مارا بالمنطقة في احدى القوافل فإذا بقدمه تلتوي له بالمنطقة فسأله الناس مالذي حل بك فقال لهم رجلي إلتوت و بالعامية إلتوات فصار اسم المنطقة توات و هذا مالدي الآن أما بالنسبة ل نسبة الأخت آمال التي تود أن ترى صورة للمنطقة فريثما تحضرني سأرسلها لك انشاء الله.