L'ADJECTIF

الموضوع في 'Forum des étudiants de langue française' بواسطة semia, بتاريخ ‏16 ابريل 2010.

1. semia

semia مشرفة منتدى اللغة الفرنسية

bonsoir à tous

tout d'abord je m'excuse pour mes abscences sur le forum je sais que je vous ai promis de vous aider et me voici je tiens mes promesses cette fois ci j'ai voulu vous faciliter la tache puisque y a beaucoup de gens qui veulent améliorer leur niveau en francais mais ils trouvent des difficultés et maintenant sans plus tarder je vous donne un cour détaillé sur l'adjectif.

définition de l'adjectif: l'adjectif est un mot ajouté à un nom ou pronom pour lui apporter un compliment d'information concernant sa qualité sa propriété ou son état.

l'accord de l'adjectif:
    il s'accorde en genre(masculin, féminin) et en nombre( singulier, pluriel)avec le nom ou pronom au quel il se rapporte

fonctions de l'adjectif:
    l'adjectif apporte des informations sur l'etre ou la chose
    ex:
    les voitures sont rapides les voitures bleues sont rapides dans le 1er ex toutes les voitures sont rapides dans le 2eme seules les voitures bleues sont rapides

l'adjectif peut etre placé aprés le nom et on l'appelle épithète ex: une voiture noire

voiture est un nom , noire est un adjectif donc noire adjectif épithète

l'adjectif peut etre placé avant le nom et on l'appelle attribut
    ex:la veste du gardien est noire
    toujours l'attribut est séparé du nom par un verbe copule
    cour à suivre

2. semia

semia مشرفة منتدى اللغة الفرنسية

رد: L'ADJECTIF

l'adjectif peut à son tour etre modifié par un adverbe ex: cette fille trés joyeuse est arrivée première du concours dans cet exemple première est un adverbe de temps

place de l'adjectif:
    en règle générale, l'adjectif peut etre placé avant le nom et on l'appelle épithète, ex: la veste rouge , veste est un nom , rouge est un adjectif.
    l'adjectif peut etre placé aprés le nom , ex : un grand gaillard
    et enfin l'adjectif peut etre placé indifférement avant ou aprés le nom , ex: lors d'une manifestation récente

lors d'une récente manifestation si vous remarquez dans cet exemple l'adjectif récente est placé avant et aprés le nom .

avant de finir je vous donne une astuce pour savoir placer les adjectifs

si l'adjectif est plus court que le nom on le met avant le nom ex: un joli divertissement

si l'adjectif est plus long que le nom on le met aprés le nom ex: un chant traditionnel